Dans le secteur de l’art, l’intérêt porté aux tableaux ne tient pas forcément compte de la compréhension ou de la connaissance qu’on a de l’œuvre. On n’a pas forcément idée du message que l’artiste veut faire passer à travers son travail. Toutefois, les passionnés d’art qui se passionnent pour les œuvres artistiques ne cessent de proliférer. Pour certains, les anciens tableaux représentent un véritable trésor. Cependant, il est nécessaire de savoir comment reconnaître un tableau très ancien pour ne pas se faire duper.
Les marques laissées par le temps au niveau du support
Dans un premier temps, le support constitue l’élément prépondérant permettant de reconnaître un tableau très ancien. Comme c’est le cas pour toutes les choses, l’évidence même de l’importance des marques du temps n’est plus à démontrer. En effet, les tableaux utilisent la toile et le bois comme support. Ainsi, l’effet du temps sur ces éléments peut servir par exemple le vernis qui jaunit ou moisi avec le temps.
Le bois a une très grande longévité. Cependant, le temps le déforme et le dessèche. Ceci peut avoir un impact sur la couche de peinture. En effet, avec le temps le panneau peut casser, prendre une couleur patinée ou montrer des signes d’attaques des insectes. En ce qui concerne la toile, avec le temps, elle peut se casser ou se distendre. Ceci cause des craquelures et affecte la couche picturale qui peut se décoller. En utilisant le tissage de la toile, on peut aussi appréhender l’ancienneté du tableau.
La durée de la présence du tableau dans la famille
Pour reconnaître un tableau très ancien, il faut aussi tenir compte du temps qu’il a passé au sein de votre famille. En effet, il existe des tableaux anciens qui sont transmis au sein d’une famille de génération en génération. Avoir la date d’acquisition de celui-ci peut constituer un signe.
La signature
On peut reconnaître un tableau ancien à l’aide d’une signature. De plus, il existe une base de données recensant les signatures d’artiste. Avec elle, vous pourrez faire la comparaison entre la signature de votre tableau et celle authentifiée et enregistrée dans la base de données. En effet, la signature peut constituer la preuve qu’un tableau est très ancien. Toutefois, la signature peut être aussi fausse. Il n’est pas rare de tomber sur des tableaux signer après la disparition du peintre juste pour donner de la valeur à cette dernière. Il faut faire très attention à la signature et pour plus de sécurité faire appel à un expert.