De nombreux propriétaires effectuent eux-mêmes des travaux de bricolage pour améliorer leur maison ou appartement. Cependant, peu d’entre eux savent qu’il est possible de bénéficier de certaines réductions d’impôt pour ces travaux lorsqu’ils sont réalisés dans leur résidence principale. Ce billet passe en revue les travaux de bricolage éligibles à une déduction fiscale.
L’économie d’énergie et ses aides fiscales
Rendre sa maison plus écologique n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour son porte-monnaie. Pour obtenir un système de chauffage moderne et des gains importants sur le plan financier, les améliorations à caractère énergétique représentent la solution idéale. Ces dernières comprennent entre autres :
- l’installation d’un chauffage compatible avec les normes écologiques (pompe à chaleur, double vitrage, etc.) ;
- une isolation thermique efficiente ;
- ou encore la rénovation ou améliorations des installations sanitaires (réservoir à eau chaude, robinet écologique, etc.).
Non seulement ces travaux permettent de profiter d’un chauffage plus tourné vers le respect de l’environnement, mais aussi de diminuer sa facture énergétique élevée. De plus, les travaux réalisés offrent la possibilité aux propriétaires de déduire diverses taxes fiscales. Lorsque le budget pour effectuer ces travaux est limité, cette option peut être très intéressante et donner un coup de fouet au petit compte en banque. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires pour en savoir plus sur les matériaux de construction qui allient technologies et développement durable. Cela est particulièrement utile si vous avez un nouveau projet de construction.
Travaux manuels et rénovation intérieure d’un logement
Certains travaux de rénovation intérieure sont autorisés si une finalité pratique et durable est visée pour ces modifications. Il s’agit notamment de :
- creuser des tranchées pour un système d’arrosage ou irrigation automatique ;
- installer un mur ou une clôture (avec autorisation) ;
- nettoyer en profondeur les façades ;
- améliorer l’arrière-cour en y installant du gazon synthétique ou un revêtement solide (murs végétalisés, carrelage, etc.) ;
- restaurer complètement un escalier intérieur ou extérieur.
Il convient de signaler que les travaux de décoration intérieure ou de rénovation purement esthétique, tels que la peinture, la pose de papier peint ou la rénovation de votre cuisine ou salle de bains ne sont pas éligibles à une déduction fiscale.
De plus, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il est important de remplir certaines conditions. Tout d’abord, les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale. Ensuite, ils doivent être effectués par des professionnels qualifiés. Enfin, les matériaux utilisés pour les travaux doivent être respectueux de l’environnement et répondre à des normes de qualité établies.
Il est également important de conserver toutes les factures et preuves de paiement relatives aux travaux de bricolage réalisés. Cela vous servira au moment de déclarer vos dépenses afin de bénéficier des déductions fiscales correspondantes.