Il y a de ces images de nouveau-né qui enjolivent toute une pièce ou enrichissent des albums de photos de famille. Voici quelques astuces pour réaliser de jolies photos de bébé.
La sécurité du bébé
Bien avant même la prise de photos de nouveau né, il est crucial que quelques précautions de sécurité soient prises vu la fragilité du bébé :
- toujours garder le bébé sous surveillance ;
- être toujours délicat pendant la manipulation du bébé ;
- mettre toujours l’enfant dans des positions confortables et naturelles ;
- être toujours accompagné d’un partenaire prêt à intervenir ;
- veiller toujours à la température de la pièce.
De même, il ne faut jamais utiliser le flash de son appareil pour capturer une image du bébé.
Apprendre à connaître le bébé
Il est primordial de savoir à quel moment de la journée le nouveau-né est plus calme. Généralement, il est apaisé quand il a le ventre plein. Il faut s’assurer de mettre le bébé dans les bonnes conditions corporelles en veillant à la température de la pièce. En effet, il faut chauffer la pièce surtout quand il est déshabillé.
Les positions
Il faut toujours mettre le bébé dans des positions confortables pour sa sécurité. Il est plus confortable lorsqu’il est allongé sur son dos ou quand il est dans les bras de ses parents. Il revient au photographe de tourner autour du bébé et ses parents pour les prises de photos.
Il y a quelques poses recommandées pour prendre de jolies photos de bébé :
- le « wrapping » ou « l’emmaillotage » ;
- la pose « Tushie » ;
- sur le côté ;
- tête sur les mains,
Le bébé peut aussi rester sur les coudes.
La simplicité du décor
Il est recommandé de garder un décor très simple avec des éléments de l’environnement quotidien du nouveau-né. Le photographe doit soigner ses réglages pour obtenir de parfaites expositions. Il peut opter pour la lumière naturelle ou le banc et noir.
Le bébé pourrait sembler inconsciemment capricieux. Alors, c’est au photographe d’être calme et patient à attendre les opportunités qui s’offrent à lui